Quelques types de bretelles : comment et quand les porter ?

Quand est-il préférable d’utiliser des bretelles plutôt que des ceintures ?. Cette question résonne dans l’esprit de tous ceux qui s’interrogent sur les règles à observer pour afficher un style impeccable, non seulement selon les tendances du moment en matière de mode masculine, mais surtout sur la base des canons de l’élégance classique.

Les doutes à ce sujet sont de plus en plus fréquents en raison du récent renouveau des bretelles : reléguées pendant des années dans l’armoire ou dans les tiroirs les plus secrets de la maison, elles sont aujourd’hui dépoussiérées dans divers contextes, de l’événement social à la soirée informelle, pour ajouter une touche distinctive. Ils sont également nombreux à opter pour cet accessoire costume homme

Nous allons tenter de lever tous les doutes, en gardant à l’esprit que le choix de porter des bretelles, outre le fait qu’elles ont pour but premier de maintenir le pantalon, peut et doit répondre non seulement aux règles de la bonne tenue, mais aussi au goût personnel.

Bretelles et ceintures ensemble ?

Avant de commencer à en savoir plus, clarifions immédiatement un point : les bretelles et la ceinture ne doivent jamais être portées ensemble. Nous pouvons résumer le concept en citant une phrase extraite d’un chef-d’œuvre cinématographique qui disait : “Comment pouvez-vous faire confiance à un homme qui porte à la fois une ceinture et des bretelles ? Cet homme ne peut même pas faire confiance à son propre pantalon”. Comme dit, les deux choses ne peuvent jamais aller ensemble.

Types de bretelles

Selon la définition actuelle et contemporaine, les bretelles sont des sangles de tissu et/ou de cuir portées sur les épaules, servant essentiellement à maintenir le pantalon.

Il existe deux grands types de bretelles : les bretelles à pinces, les plus modernes, qui se fixent au pantalon par une patte spéciale, et les bretelles à boutonnières (ou œillets, également appelés moustaches), qui se fixent directement aux boutons cousus sur le pantalon.

Il existe également des modèles à double usage particulièrement flexibles, pour lesquels il est possible d’interchanger le type d’attache, avec des clips ou avec des fentes.

Les bretelles peuvent être élastiques, entièrement ou seulement sur le bord des attaches, tandis que les conformations les plus courantes sont appelées X ou Y, en fonction de la forme du croisement arrière.

     Deux types de bretelles pour hommes 

Bretelles à dos en Y

Il s’agit du modèle le plus élégant et le plus formel, parfait surtout pour ceux qui ont un corps maigre et long et adapté aux costumes ajustés.
C’est le meilleur modèle pour les occasions formelles ou semi-formelles ; il offre moins de soutien pour les pantalons, un soutien qui n’est pas nécessaire pour les situations où une tenue plus rigoureuse est requise.

Bretelles pour dos en X

Les bretelles en X sont celles dont les sangles de soutien se croisent l’une derrière l’autre, mais se poursuivent de manière disjointe, allant se nouer séparément en deux positions différentes sur la taille arrière.

Habituellement, les bretelles à fil en X sont plus adaptées aux occasions décontractées et moins formelles et on les trouve souvent dans les vêtements de travail. La présence de quatre points d’attache assure un plus grand soutien et une plus grande stabilité : pour cette raison, elles sont plus adaptées aux situations les plus animées. Les bretelles à dos en X sont plus courantes dans la version à clip.

0 Comments